Je souhaite aborder ici certains points dont m’ont fait part des habitants :
- Je m’interroge, comme beaucoup d’entre eux, sur la fermeture d’une route communale, qui permet de rejoindre le Revard. Cette route était auparavant ouverte dans les 2 sens, été comme hiver, et ne présente aucun danger. Cette fermeture oblige les usagers à emprunter d’autres itinéraires, plus dangereux par le chemin des côtes à Trévignin, ou beaucoup plus long, par la départementale. Quel bénéfice en matière d’économie d’énergie et de sécurité ?
- Notre commune fait partie de Grand Lac dans le cadre de l’intercommunalité et je note qu’elle est peu représentée du fait d’absences lors des différentes réunions au sein de Grand lac :
Absences aux conseils Communautaires
Absences aux bureaux communautaires
(Informations consultables sur le site de Grand Lac, actes administratifs)
- Notre commune est une commune rurale et dans la gestion de la cohabitation du quotidien de l’agriculture avec les résidents voisins, certains membres du conseil semblent oublier que « les sons et odeurs »sont des caractéristiques des espaces naturels. La loi 2021-85 du 29/01/2021 définit et protège ce «patrimoine sensoriel et rural des campagnes Françaises»
- Est-il prévu de poursuivre la rénovation de l’église, et de réaliser la rénovation de la salle polyvalente, bâtiments qui font partie de notre patrimoine communal?
- Des Conteneurs semi-enterrés pour les ordures ont été installés, certains très près de maisons alors qu’une autre possibilité sur un terrain communal était possible. A un autre endroit, l’emplacement gêne l’accès d’un chemin rural que la commune a souhaité rouvrir.
- Un éclairage exceptionnel de la place pourrait-il être prévu ? A utiliser lors d’évènements exceptionnels ou de soirées.
- La communication se fait essentiellement avec des moyens informatiques, mis en place lors du dernier mandat, mais de nombreux habitants n’utilisent pas ces moyens de communication et se plaignent d’ignorer certaines informations. La parution d’un journal papier dont la fréquence serait à déterminer, pourrait sans doute répondre à ce besoin.
En vous assurant de tout l’intérêt que je porte à notre commune.
J C Eichenlaub
Courrier électronique adressé aux élus
Le 26 août 2022 à 15:07, Jean-Christophe Eichenlaub <jc.eichenlaub@gmail.com> a écrit :
Bonjour,
Message écrit le 8/07/2021
Notre commune compte plus de 1 000 habitants et la loi prévoit, dans le journal de la municipalité aux habitants et sur le site Internet de la Mairie, un espace d’expression réservé aux élus ne faisant pas partie de la majorité, afin de donner la parole à l’ensemble des citoyens. Elu depuis 1995, 4 fois conseiller et une fois Maire, aujourd’hui conseiller municipal, je reste investi et attentif au cours de ce mandat.
Tout d’abord, une information qui, à mon sens est passée inaperçue bien que très importante pour la protection des terres agricoles, et du caractère rural de notre commune.
Les 5 recours déposés auprès du tribunal administratif contre la commune du Montcel, suite aux sursis à statuer émis en 2018 par la municipalité précédente, ont été rejetés ainsi que toutes les demandes d’indemnisation. Ces parcelles resteront en zone agricole.
Ensuite, sur le dernier semestre 2020, je constate une augmentation des dépenses de fonctionnement (indemnités diverses, convention d’assistance juridique…) et un recours forcément important à la prestation de services, du fait de la vente de la mini pelle, de la remorque et du 4X4 précédemment acquis par la commune : un type de gestion dont je ne partage pas le choix.
Si l’obtention de subventions parait ouvrir des horizons de travaux d’importance, je m’interroge quant à la pertinence de certaines réalisations et projets.
Je reste disponible, à votre écoute.
Jean Christophe Eichenlaub
------------